La recherche d'emploi de A à Z
"C'est en dépassant nos propres limites qu'on se rend compte qu'elles étaient fixées trop bas"
Préambule
Avant de rappeler ici les Techniques de Recherche d’Emploi, et afin d’en optimiser le déroulement des étapes en préservant la confiance dans ses propres aptitudes, nous pensons utile d’envisager les éléments qui suivent.
Qu’elle s’écoule sur quelques semaines ou sur de (trop) longs mois, selon de nombreux témoignages, cette phase de recherche d’emploi est souvent vécue comme une parenthèse dévalorisante.
Une personne « neutre » (de préférence hors de la famille) de votre entourage, s’avèrera également efficace pour se recentrer et relativiser un état passager de découragement, et permettra d’aider à repartir plus confiant et persévérant dans l’action.
Au quotidien, toujours avec l’objectif de conserver voire renforcer l’estime de soi-même et la confiance dans ses capacités, ce petit exercice pourra servir de « body-building » à votre esprit d’entreprise.
Se donner chaque jour (au minimum) un objectif : favoriser des contacts, rédiger une lettre, obtenir un entretien, autre..., ne pas laisser la journée s’écouler sans avoir accompli cet objectif, même minime, et recommencer chaque jour en enrichissant les contenus.
L’objectif : rester dans l’action , ce qui évite de mentaliser et qui est bon pour notre propre estime (très important).
D’autres idées s’y ajouteront certainement, l’important étant que cette période s’écoule sans laisser d’empreintes négatives sur et pour vous-même et/ou votre entourage, et qu’avec le recul, vous ayez même appris quelque chose sur vous-même à l’issue de cette expérience.
Les techniques de recherche d'emploi-
Bien entendu, vous allez répondre aux annonces, (Presse, Internet ..) voire en passer vous- même, mais n’hésitez pas à « réseauter » en vous inscrivant sur des réseaux sociaux, des associations ou club d’affaires, etc...
Autre méthode : à partir de vos relations formées de celles de votre famille (parents, fratrie, cousins...), de vos amis, contacter et rencontrer toutes personnes susceptibles de vous rapprocher de votre profession, métier, aptitudes, dans votre secteur d’activité ou encore dans un secteur « passerelle » proche de celui quitté, si vos compétences sont transposables (exemple fonctions de : Marketing, Encadrement, Technique, Ressources Humaines ou Administration ...).
Si possible, qu’à l’issue de chaque entretien (physique ou par téléphone), vous obteniez de nouvelles coordonnées pour ouvrir sur de nouveaux entretiens.
Vous avez repéré un poste intéressant pour lequel vous allez postuler ?
Votre lettre de motivation va accompagner votre Curriculum Vitæ, lequel en liminaire, incluera un encadré, de trois ou quatre lignes résumant votre domaine de compétences et précisant vos attentes, précédera et valorisera les informations livrées sans le Curriculum Vitae.
Votre corps de texte sera structuré par trois phases distinctes :
L'accroche
L'accroche est une phrase qui marque votre intérêt et surtout votre connaissance de l'entreprise. Pour cela, documentez-vous. Lisez, écoutez, surfez...
L'argumentaire
C'est mettre en évidence vos compétences scolaires et professionnelles ; en un mot, c'est dire ce que vous avez fait, ce que vous savez faire et ce que vous souhaiteriez faire. Il s'agit plus ou moins de vous vendre, de créer le désir de vous rencontrer. Toutefois, veillez à ne pas en faire trop.
La conclusion
Le but est de susciter chez le recruteur l'envie de vous rencontrer. Montrez-lui que vous attendez non seulement une réponse, mais encore un rendez-vous.
Montrez que vous connaissez l'entreprise en rappelant dans votre rédaction les informations que vous possédez sur l’entreprise et que vous estimez attrayantes et motivantes.
Outre une présentation et orthographe irréprochables pensez à vous cantonner à une page « personnalisée ».
Ne pas oublier , bien entendu, de rappeler la référence de l’offre, les critères de vos compétences et expérience qui vous permettent de prétendre au poste et, point fort, et d’offrir ainsi une collaboration immédiatement opérationnelle!
Votre date d‘entretien est arrêtée ?
Préparer vos questions et collecter les informations sur l’entreprise (Presse, Internet, réseaux sociaux...), faciliteront vos prises de parole.
Votre tenue sera sobre et élégante mais restera confortable afin d’être détendu et souriant.
Votre entretien sera équitable, d’adulte à adulte, sans soumission ni agressivité, vous devrez faire preuve d’écoute, et être convaincant dans vos réponses qui seront concises.
Pensez également à adapter votre comportement à celui de votre interlocuteur / recruteur.
Si celui-ci se montre particulièrement sourcilleux sur votre parcours ou certains points de votre candidature, n’en déduisez pas trop vite une opinion négative pour autant.
Bien au contraire, c’est en approfondissant vos réponses qu’il pourra avoir des convictions sur votre adéquation au poste.
Dans ce cas veillez surtout à le sécuriser, non seulement par vos arguments professionnels mais aussi en illustrant vos interventions par un cas vécu.
Par exemple, le dénouement d’un problème par vos solutions apportées dans votre service ou entreprise, à la satisfaction générale.
Vous pouvez également rappeler pourquoi vous avez les compétences patentes à offrir à cette entreprise, par ce poste qui est fait pour vous !
Ou encore, « parmi des entretiens en cours, ce poste a votre préférence, notamment en raison de telles responsabilités ou critères ..... ».
Vos questions sur le poste et éventuellement l’entreprise, prouveront votre intérêt pour ceux-ci. Il est souvent difficile de résister à un candidat faisant preuve de détermination et d’élan à rejoindre les fonctions proposées, et au minimum votre candidature laissera une trace concrète !
À la fin de votre entretien, n'oubliez pas de remercier votre interlocuteur et demandez, si vous le souhaitez, à quelle période et de quelle manière la société vous informera de l'issue des sélections.
Proposition d’engagement
Enfin, vous êtes informé de votre engagement (félicitations !)
Si toutefois, le type de contrat proposé n’était pas le CDI (Contrat à Durée Indéterminée) espéré, mais plutôt un CDD, (Contrat à Durée Déterminée) réfléchissez bien avant de répondre éventuellement par la négative.
Essayez de comprendre les raisons de ce type de contrat, s’agit-il d’un remplacement, d’un surcroît d’activité ou bien de simple prudence de la part de l’entreprise ? (qui souhaitera, peut- être, tester votre collaboration sur une période plus longue que celle d’un essai conventionnel). Il peut se transformer en CDI si un poste se libère ou se créé...et si vous avez donné entière satisfaction.
Selon votre attrait pour l’entreprise, pour le poste et pour les équipes qui la composent, il y a lieu de bien peser les avantages par rapport aux inconvénients, ainsi que vos chances d’intégration durable, au terme de ce contrat à durée déterminée.
Une question ? contactez Pluri-Ingénierie RH :