L’hydrocyclone CAVEX® 2 offre jusqu’à 30 % de capacité supplémentaire
07 Décembre 2020
Partager cet article
Environ 25 ans après que l’hydrocyclone Cavex® a revolutionné la classification, le modèle Cavex® 2 apporte un changement progressif en matière de performances et de durabilité, avec des économies d’eau et d’énergie.
Le Cavex® 2 introduit une nouvelle génération d’hydrocyclones. Tout comme le premier hydrocyclone Cavex®, le Cavex® 2 présente une nouvelle géométrie offrant des performances qu’actuellement aucun autre cyclone en fonctionnement ne peut égaler.
« Il y a une vingtaine d’années, le design de notre Cavex 1 s’est imposé comme une référence dans le secteur avec sa géométrie laminaire en spirale à 360° qui a permis de réduire considérablement les turbulences. Son design a eu tellement de succès sur le marché qu’il a largement été reproduit par nos concurrents, » déclare Debra Switzer, Chef produit International pour les hydrocyclones chez Weir Minerals. « Après des années de recherche, de développement et de tests, nous avons réussi à améliorer sa conception avec la création du design LIG+ pour l’aspiration et la chambre d’alimentation. Ce design unique produit un écoulement stabilisé, réduit davantage les turbulences et la friction dans l’hydrocyclone et fournit jusqu’à 30 % de capacité supplémentaire. »
Le design LIG+™ (brevet déposé) permet à l’hydrocyclone Cavex® 2 de classer jusqu’à 30 % de pulpe en plus avec le même encombrement que les hydrocyclones concurrents. Les exploitants obtiennent une meilleure cadence avec moins d’hydrocyclones en fonctionnement, ce qui leur permet de réduire les coûts d’investissement.
Pour concevoir ce nouveau design, nous avons pris en compte la forme et l’inclinaison de l’hydrocyclone afin de créer un flux de particules optimal. Cela permet de réduire la recirculation ainsi que les erreurs de classification, et marque donc une nouvelle étape dans l’efficacité de la séparation.
« Cavex® 2 permet à nos clients d’optimiser leur traitement grâce à un circuit plus durable, consommant moins d’eau et d’énergie. Nos clients peuvent désormais améliorer la capacité de leurs circuits existants, sans modifier l’encombrement existant de leurs cyclones (ou groupes de cyclones). Cette avancée technologique marque le début d’une nouvelle conception des installations pour les décennies à venir » selon Debra Switzer.
Conçu pour les installations du futur, le Cavex® 2 s’appuie sur la technologie Synertrex® IloT de Weir Minerals qui renforce les performances générales de l’hydrocyclone. Équipés de cette technologie, les exploitants sont automatiquement alertés à l’avance en cas de saturation de la souverse (roping) ou de bouchage de la machine, ce qui garantit un fonctionnement de l’hydrocyclone dans des conditions optimales.
« Afin de réduire au maximum le phénomène de bypass produit par un hydrocyclone, l’idéal est de le faire fonctionner dans un mode intermédiaire (semi-roping) entre la saturation et la décharge en parapluie. Il est souvent compliqué de stabiliser ce fonctionnement car toute altération des conditions d’alimentation de l’hydrocyclone peut faire basculer vers la saturation de la souverse. Toutefois, grâce à Synertrex®, ce mode intermédiaire devient plus facile à gérer », explique Debra Switzer.
Les hydrocyclones Cavex® 2 sont personnalisables afin de s’adapter à tous types d’applications, notamment grâce à une variété de buses de décharge, de buses de surverse et de blindages. Les options pour le revêtement sont diverses : plusieurs matériaux allant du composé de caoutchouc R55® au caoutchouc de première qualité Linatex®, deux produits de Weir Minerals qui ont déjà prouvé leur résistance supérieure à celle des élastomères de nos concurrents lors d’applications similaires. Les revêtements peuvent être remplacés par un système clipsable sans colle ; les plus petits modèles (400 CVD et moins) sont disponibles avec un corps moulé en fibre de verre.
« Ce sont les besoins de nos clients qui nous ont guidés à chaque étape de la conception du Cavex 2. Il a donc été testé dans de nombreuses applications différentes à travers le monde. Les tests ont révélé des résultats exceptionnels : jusqu’à 30 % de capacité supplémentaire. La diminution de la qualité des minerais et la nécessité croissante de réduire la consommation d’eau et d’énergie nécessitent un hydrocyclone à haut rendement, à faible maintenance, et interchangeable sur les circuits existants afin d’augmenter capacité et bénéfices. J’ai hâte que nos clients découvrent les avantages de cette nouvelle gamme.» conclut Debra.
..
Les hydrocyclones Cavex® 2 sont désormais disponibles partout dans le monde pour augmenter la capacité des installations.
Pour en savoir plus, visitez www.global.weir/cavex2