ENVEA réalise l’acquisition de California Analytical Instruments
Poissy, le 3 mai 2023
CAI, dont le siège social se trouve en Californie (États-Unis), est une entreprise leader dans le domaine de la surveillance de l’environnement. Fondée en 1981 par Pete Furton, elle conçoit des analyseurs de gaz et des solutions de contrôle des émissions pour une large gamme d’applications environnementales et industrielles. CAI a ainsi installé plus de 30 000 analyseurs dans un vaste éventail de marchés, notamment les industries de process, les moteurs industriels, les universités et les collectivités. Ses analyseurs sont basés sur une série de technologies telles que la chimiluminescence, l’infrarouge à transformée de Fourier (FTIR), l’infrarouge non dispersif (NDIR), la détection par ionisation de flamme (FID), la paramagnétique et la spectroscopie infrarouge photoacoustique (PAS), qui permettent d’obtenir des mesures fiables et précises de pratiquement tous les types de gaz.
L’acquisition de CAI permettra à ENVEA d’élargir sa gamme de produits et sa présence sur les marchés verticaux attractifs dans lesquels CAI opère, tels que le process, y compris l’économie émergente de l’hydrogène. CAI apporte également à ENVEA une équipe locale hautement professionnelle et bien établie ainsi qu’un réseau de représentants commerciaux, lui offrant une plus grande envergure sur le marché clé des États-Unis, ainsi que des capacités techniques locales, y compris en matière de R&D et de production.
Trevor Sands, PDG d’ENVEA, a déclaré : « Nous sommes ravis d’annoncer cet accord avec CAI. L’équipe est très respectée et s’intègre parfaitement à l’équipe existante d’ENVEA et renforce notre présence sur le marché très attractif des États-Unis. Nous avons identifié une série de bénéfices stratégiques à combiner les activités de CAI avec celles d’ENVEA, et nous pensons que cette acquisition nous aidera à franchir la prochaine étape de notre croissance. Nous nous réjouissons d’accueillir CAI au sein de notre entreprise alors que nous continuons à développer notre portefeuille de solutions pour les applications environnementales. »
Pete Furton, fondateur de CAI, a déclaré : « Nous sommes ravis de rejoindre ENVEA. Il s’agit d’une opportunité passionnante et transformatrice pour CAI à un moment où notre principal marché américain est en pleine croissance. La taille de l’entreprise issue de l’acquisition offre une série d’opportunités en termes de gamme de produits disponibles pour nos clients ainsi que de services que nous sommes en mesure de leur fournir. En outre, je pense que la dimension mondiale d’ENVEA nous aidera à poursuivre la croissance de CAI, y compris en dehors des États-Unis. Nous nous réjouissons de travailler avec Trevor et l’équipe d’ENVEA. »
Cyril Bourdarot, directeur général de l’équipe de conseillers de Carlyle Europe Technology Partners (“CETP”), a déclaré : « Cette acquisition enrichit le portefeuille déjà mondialement reconnu de solutions de contrôle pour les applications environnementales que possède ENVEA. Elle permet également à ENVEA d’accéder plus facilement au marché attractif des États-Unis. Notre ambition est de positionner ENVEA comme une plateforme de consolidation de premier plan au niveau mondial dans le domaine très fragmenté de la protection de l’environnement et du traitement des données, qui est en train de devenir un élément clé des tendances ESG (Environmental, Social & Governance) au niveau mondial.»
CAI est la troisième acquisition d’ENVEA depuis que Carlyle a acquis une participation majoritaire dans l’entreprise en 2020, et c’est la deuxième acquisition cette année après Hycontrol Ltd, basée au Royaume-Uni, acquise en février 2023.
De gauche à droite, Doug Omer (CFO CAI), Trevor Sands (CEO ENVEA), Pete Furton (Founder CAI), Tom Compas (CEO CAI)