Entretenir votre UV pour un traitement optimal de votre eau
01 Juillet 2021
Partager cet article
Pour des questions sanitaires et environnementales, il est primordial que l’eau que vous utilisez au quotidien soient d’une pureté irréprochable. Le développement de micro-organismes (bactéries, virus, levures, champignons, moisissures etc) est la cause de nombreuses problématiques qui peuvent impacter d’une part, la qualité de vos produits mais surtout la santé humaine. La technologie UVc permet un traitement efficace des fluides et est utilisée dans cette optique depuis de nombreuses années. Pour garantir un traitement optimal, il est nécessaire de prendre en compte certains facteurs qui peuvent affecter votre installation UV.
Fonctionnement général de l'ultraviolet.
La désinfection par ultraviolet ne nécessite pas l'utilisation de produits chimiques ce qui en fait une alternative respectueuse de l'environnement et efficace. Les rayons UVc émis par les lampes agissent sur l’ADN et/ou l'ANR des micro-organismes. Selon la dose UV émise, le traitement va empêcher leur reproduction ou entrainer leur destruction. Lorsque cette technologie est utilisée pour traiter l’eau, les lampes sont alors fixées dans une chambre cylindrique et protégées de son contact par des gaines quartz.
Les critères d’efficacité de votre UV.
- La transmission de votre eau :
C’est l’indicateur des matières qui troublent votre eau. Une eau limpide pourra être désinfectée plus rapidement qu’une eau trouble. En effet, le niveau de transmission de l’eau impactera la vitesse de diffusion des rayons ultraviolets et donc la destruction des micro-organismes. Sur une même durée de traitement, la puissance de votre lampe devra donc être adaptée à la transmission de votre eau afin de garantir une qualité de traitement optimale.
Il est important de connaître la transmission de votre eau afin que nous puissions vous proposer la solution la plus adaptée à votre besoin.
- L’entretien plus ou moins fréquent de vos installations UV :
Selon la qualité de votre eau et l’installation que vous possédez, l’entretien de votre matériel devra se faire dans un certain laps de temps. Lors de la première année de fonctionnement de votre UV, vérifiez tous les mois l’état de vos lampes et gaines de quartz. Cette vérification régulière vous permettra par la suite d’établir le rythme de nettoyage à opérer sur votre équipement. En effet, si par exemple vous traitez une eau chargée en calcaire, votre UV devra faire l’objet de nettoyages plus réguliers que pour une eau douce.
Ce nettoyage est important car si des dépôts se forment sur vos gaines de quartz, les rayons UV se diffuseront avec difficulté. Cela affectera par la suite la qualité de votre eau car le traitement n’aura pas été optimal.
- Les matières en suspension :
Ce sont les matières qui doivent être filtrées avant la désinfection par UV pour garantir une meilleure efficacité du traitement. Pour cela il est nécessaire de changer régulièrement son filtre qui, une fois saturé peut devenir un support à micro-organismes.
- L’environnement dans lequel vous travaillez :
Réseau hydraulique mal entretenu, tuyauteries stagnantes, mauvais nettoyage des équipements et des machines etc. Assurez-vous que l’environnement dans lequel vous travaillez soit sain et régulièrement nettoyé afin d’empêcher le développement de micro-organismes, même après le traitement par UV.
- Respectez la durée de vie des lampes :
Au-delà de la durée de vie définie par le fabricant, la lampe éclaire toujours de façon continue mais l’efficacité des rayons UV s’estompe rapidement. C’est alors une énergie lumineuse (photosynthèse) qui sera diffusée et pourrait permettre l’apparition d’organismes vivants (algues etc). Ainsi, référez-vous à la fiche technique de votre appareil pour savoir quand changer vos lampes.