Dual-PAM-100 - Système de mesure de la fluorescence de la chlorophylle et de l'absorbance. Mesures de PS2 et PS1
Unité de contrôle DUAL-PAM-100 (à gauche) avec tête émettrice proche infrarouge et tête détectrice de fluorescence P700 connectée à une unité optique de type ED-101US/MD.
Le système de base se compose d’un fluorimètre PAM de la chlorophylle à haute performance pour analyser le photosystème II, et d’un spectromètre d’absorption à double longueur d’onde pour analyser le photosystème I. Une technique révolutionnaire de modulation d’impulsions a été mise au point pour mesurer ces deux signaux simultanément et avec un résolution temporelle exceptionnellement élevée.
Vue de face de la version FIBRE du DUAL-PAM-100 (DUAL-PAM/F)
En principe, le système mesure un signal à canal unique ainsi qu’un signal différentiel à deux canaux. Dans le système de base, ces deux signaux sont la fluorescence PAM du photosystème II et le changement d’absorption du photosystème I. Le Dual-PAM-100 ne se limite pas aux analyses des photosystèmes I et II.
Par exemple, le module accessoire “émetteur-détecteur P515/535” mesure les changements de diffusion sous forme de signal d’absorption monocanal à 535 nm, et le déplacement de la bande électrochrome dû à l’excitation de la membrane sous forme de signal bicanal avec 515 nm comme échantillon et 550 nm comme longueur d’onde de référence.
Gros plan : Unité d'émission dans le proche infrarouge (DUAL-E, coin supérieur droit sur chaque photo) et unité de détection (DUAL-DB ou DR, coin inférieur gauche sur chaque photo) connectées à une unité optique spéciale pour la mesure des suspensions (ED-101US/MD).
Gros plan : Unité d'émission dans le proche infrarouge (DUAL-E, coin supérieur droit) et unité de détection (DUAL-DB ou DR, coin inférieur) connectées à une unité optique spéciale pour la mesure des suspensions (ED-101US/MD).
Caractéristiques distinctives du DUAL-PAM-100
Lumière actinique rouge, bleue et rouge lointain. Flashs saturants à sipmple ou multiple
Toutes les sources de lumière peuvent être commutées avec une résolution temporelle de 2,5 ?s sous contrôle logiciel.
Méthode d'impulsion de saturation pour l'analyse du photosystème I.
Méthode “Klughammer-Flux” pour déterminer le nombre d'électrons traversant un centre réactionnel PSI par unité de temps.
Entièrement programmable à l'aide de fichiers script.
Enregistreur de macros pour une programmation facile des tables d'exécution déclenchées.
Vue de face de l'unité de puissance et de contrôle DUAL-C du DUAL-PAM-100 et de la version DUAL-PAM FIBER, DUAL-PAM/F.
Le système de mesure DUAL-PAM est disponible en version MODULAIRE (DUAL-PAM-100) et en version FIBRE (DUAL-PAM/F). Dans la version MODULAIRE, les sources lumineuses et la détection du signal sont situées dans des têtes de mesure et les changements d’absorption du photosystème I sont mesurés en mode transmission. Dans la version FIBRE, les sources lumineuses et la détection du signal sont situées dans l’unité centrale, l’échantillon est placé devant la fibre optique et les changements d’absorption du photosystème I sont mesurés en mode réémission.
Les têtes de mesure de la version MODULAIRE peuvent être facilement remplacées. Grâce à divers modules accessoires, la VERSION MODULAIRE peut mesurer le déplacement de la bande électronique causé par l’excitation de la membrane, la fluorescence du NADPH, la fluorescence des colorants sensibles au pH et la fluorescence à deux bandes d’ondes différentes. La version FIBRE n’a pas cette flexibilité mais peut être avantageuse lorsque seules les activités du photosystème II et du photosystème I sont intéressantes.