DIVING-PAM-II: Premier système PAM avec spectromètre intégré
16 Mai 2022
Partager cet article
Le lancement du fluorimètre sous-marin DIVING-PAM a ouvert l’ère de l’analyse de la fluorescence PAM des organismes photosynthétiques dans leur habitat naturel. Le fluorimètre sous-marin de deuxième génération, le DIVING-PAM-II, prolonge cette ère avec les dernières technologies.
Le DIVING-PAM-II utilise exclusivement des LED comme sources lumineuses internes, ce qui permet une synchronisation exacte des processus de commutation, et empêche la surchauffe par un éclairage continu. Un capteur PAR intégré enregistre en permanence l’intensité de la lumière interne. Un écran N/B économe en énergie affiche les données et les réglages sous forme numérique et graphique.
Le système DIVING-PAM-II comprend un spectromètre miniature - MINI-SPEC - pour mesurer les spectres de PAR, qui varient considérablement avec la profondeur dans la colonne d'eau et la turbidité. Le PAR externe total est automatiquement calculé. Le spectromètre permet également des analyses spectrales de l’émission de fluorescence et de la réflectance de l’échantillon.
Un capteur d’oxygène dissous, mesuré par voie optique est désormais également disponible - DIVING-PAM-II/O2 - en option.
Propriétés exceptionnelle du DIVING-PAM-II
Système complet avec spectromètre sous-marin
Plage de fonctionnement jusqu’à 50 m de profondeur de plongée
Capteur PAR interne
Lumière rouge ou bleue plus rouge lointain
Caractéristiques générales DIVING-PAM-II
Le fluorimètre DIVING-PAM-II de forme cylindrique est homologué pour une profondeur d'eau allant jusqu'à 50 m. Des capteurs avancés enregistrent la pression et la température. Une LED haute puissance est utilisée pour la lumière actinique et les impulsions de saturation. Une LED rouge lointaine pour l'excitation spécifique de PS I est installée. Une fibre optique éprouvée relie l'échantillon et le DIVING-PAM-II. Tous les paramètres pertinents de l'analyse des impulsions de saturation sont calculés automatiquement.
Un écran transflectif affiche les données d'impulsion de saturation et de cinétique. Seulement 10 interrupteurs à réflexion infrarouge contrôlent l'affichage des données et les réglages. Un ordinateur Windows peut également faire fonctionner le DIVING-PAM-II. Des câbles sous-marins sont disponibles pour les expériences à long terme contrôlées par un ordinateur Windows. Le réseau local sans fil permet de télécharger facilement les données.
La batterie a une autonomie de plus de 1 300 heures, la mémoire flash interne de plus de 27 000 mesures de rendement PS II. Le système comprend, entre autres, un câble sous-marin de 5 m, le logiciel WinControl-3 et une mallette de transport extérieure robuste. En milieu sec, les accessoires du fluoromètre MINI-PAM-II peuvent être utilisés par le DIVING-PAM-II.