Classes d'algues & alerte sanitaire précoce par mesure de la phycocyanine non liée (brevet bbe) - série Phycobbe
13 Mai 2022
Partager cet article
Le PhycoProbe de bbe est un instrument de mesure très sensible pour l’analyse in vivo de la chlorophylle-a dans les microalgues et les algues bleues (cyanobactéries). Des profils individuels pour les différentes classes d’algues sont créés pendant la mesure en temps réel.
Une correction des substances jaunes (CDOM) est utilisée pour calculer correctement la teneur totale en chlorophylle. Un positionnement de la mesure dans la colonne d’eau est réalisé grâce à un capteur de pression très précis.
Le PhycoSens de bbe est déployé dans les stations de mesure et les laboratoires dans lesquels la qualité de l’eau est nécessaire pour les rivières, les réservoirs, les barrages et les lacs ainsi que pour la production d’eau potable. L’instrument impressionne par sa rapidité d’analyse en ligne des concentrations de chlorophylle et de phycocyanine non liée.
Une correction des substances jaunes (CDOM) est utilisée pour calculer correctement la teneur totale en chlorophylle.
L'analyseur de terrain PhycoLabAnalyser de bbe permet une mesure directe sans préparation de l’échantillon par filtration ou solvant. Les signaux de fluorescence f0, f et fm sont utilisés pour calculer l’activité photosynthétique à l’aide de la méthode de Genty. L’analyseur permet sur le terrain en quelques secondes de quantifier les différentes classes d’algues présentes, les cyanobactéries, la quantité de phycocyanine libre (lyse des cellules, avec risque sanitaire accru). Par la mesure de photosynthèse cela permet de connaître l’état d’activité des différentes classes (algues sénescentes ou en plein développement - anticipant ainsi l’évolution d’une efflorescence algale).
Une correction des substances jaunes (CDOM) est utilisée pour calculer correctement la teneur totale en chlorophylle.