Des opérations de nettoyage simplifiées
07 Décembre 2022
Partager cet article
Jusqu'à présent, les opérations de nettoyage dans le bâtiment "Finition" étaient effectuées manuellement, ce qui posait plusieurs problèmes : fatigue, performances limitées, problème de recyclage des produits, sécurité, respect des normes et réglementations et maintenance des machines liées au process... POLYCHIM a prévu d'investir dans un puissant aspirateur centralisé afin d'aspirer les débordements de matériaux situés sous les installations et de réduire les émissions de poussières.
Standard Industrie a étudié l'environnement, les caractéristiques et la quantité des matériaux à aspirer ainsi que la fréquence d'utilisation de la machine. Le matériau du client est de la poudre de polypropylène + de la poussière + des fines dispersées dans l'installation, les principaux problèmes sont les couches fines (jusqu'à 1 cm) et les petits tas de matériau.
Une démonstration sur site puis des calculs (performance/machine/réseau) ont été réalisés afin de valider la puissance d'aspiration nécessaire et de confirmer le rapport idéal performance/budget.
Le SAM est installé à l'extérieur du bâtiment et connecté à un réseau d'aspiration. La vidange se fait dans un big-bag, l'idée étant de récupérer les matériaux collectés.
Grâce à cette installation et plus précisément à une SAM1100SX : machine à vide équipée d'un évent d'explosion et d'un filtre antistatique, munie d'une vanne rotative ATEX Zone 20, les conditions de travail et la sécurité des opérateurs ont été considérablement améliorées. Le SAM permet de maintenir propres les installations d'emballage dans l'ensemble du bâtiment.