Des choix de conception éco-responsables ?
21 Avril 2020
Partager cet article
Retrouvez cet article dans le dernier numéro de SPANC Info
En France, 5 millions de foyers ne sont pas raccordés au tout à I’égout et sont équipés de dispositifs d’assainissement non collectif afin de traiter leurs eaux usées.
Depuis plus de 10 ans, la société française AQUATIRIS propose des solutions d’assainissement agréées appelées les Jardins d’Assainissement. Ces dispositifs végétalisés sans fosse ni vidange reproduisent les mécanismes épuratoires naturels des zones humides.
Parce que I’impact de ses dispositifs est au centre des préoccupations d’AQUATIRIS, la société a consulté ALTERNATIVE CARBONE afin de réaliser une Analyse du Cycle de Vie (ACV) de ses Jardins d’Assainissement gamme IRIS (FV+FH ; numéro d’agrément 2011-022).
Cette évaluation, réalisée conformément au standard international ISO 14044:2006, dresse le bilan environnemental exhaustif des Jardins d’Assainissement sur l'ensembIe de leur cycle de vie : prélèvement de matière première, transport, fabrication, installations, utilisations, démontage et fin de vie.
La méthodologie de I’étude (ReCiPe 2016) quantifie les impacts au travers de 18 indicateurs tels que le réchauffement climatique, I’épuisement des ressources minérales, la toxicité pour I’homme ou I’eutrophisation d’eau douce.
Cette étude, réalisée dans le cadre du programme Climaxion, compare les Jardins d’Assainissement à un système traditionnel de filtre à sable (FAS) précédé d’une fosse toutes eaux (FTE).
L’unité fonctionnelle prise en compte est une installation de 5 équivalents habitants fonctionnant à charge nominale sur une période d’un an. Le périmètre retenu inclut l’intégralité des dispositifs, de I’entrée des eaux usées jusqu’au rejet (hors réseau de collecte). La durée de vie des installations a été fixée à 20 ans. Les données de performances épuratoires des Jardins d’Assainissement retenues pour I’étude proviennent d’une étude nationale de I’IRSTEA sur Ie suivi in- situ des dispositifs d’ANC.
Les résultats montrent des impacts du Jardin d’Assainissement IRIS (FV+FH) inférieurs à ceux du dispositif traditionnel sur tous les indicateurs.
Concernant I’impact sur le réchauffement climatique, les dispositifs IRIS et FTE+FAS différent principalement durant la phase d'exploitation. En effet, le Jardin d’Assainissement dégage 53 fois moins de méthane qu’un dispositif FTE+FAS, ce qui impacte fortement les résultats. La majorité du méthane est produit en particulier dans la fosse toutes eaux
Cette étude, validée par I’IRSTEA dans Ie cadre d’une revue critique, permet ainsi à AQUATIRIS de valider ses choix techniques et d’orienter dans ses démarches d’éco- conception.
Pour aller plus loin