Confidentialité, Traçabilité : Recyclage de radiographies et films argentiques
Le délai d'archivage légal de 20 ans passé, les hôpitaux sont en droit d'éliminer les films radiographiques. Ces documents restent cependant confidentiels et il est indispensable de les confier à un partenaire de confiance. RHÔNE ALPES ARGENT a su répondre aux besoins spécifiques des centres hospitaliers pour traiter ce type de déchets. Ils possèdent les autorisations préfectorales nécessaires pour exercer cette activité en toute légalité.
RHÔNE ALPES ARGENT permet aux hôpitaux de recycler leurs films radiographiques sans mettre en péril leur confidentialité. L'entreprise prend en charge la collecte, le tri, le broyage et le recyclage de ces matériaux.
Un bordereau officiel de suivi de déchet permet de tracer l'ensemble de la chaîne des opérations, de la collecte jusqu'au traitement dans les usines de recyclage. Une feuille de route indispensable pour la prise en charge de documents confidentiels.
Les déchets sont valorisés et transformés en granulés qui sont ensuite utilisés par l'industrie automobile, l'industrie pétrolière ou encore l'industrie textile. Cette valorisation permet à RHÔNE ALPES ARGENT de ne pas facturer ses services.
Le savoir-faire technique utilisé par l'entreprise de recyclage est non polluant puisque c'est un procédé enzymatique.
Ainsi les services proposés par RHÔNE ALPES ARGENT permettent de réduire les déchets des hôpitaux en leur offrant une seconde vie.