Comprendre le phénomène de collision d'eau : le coup de bélier
Le coup de bélier se produit lorsqu'un pipeline est soudainement bloqué à la sortie (en aval), ce qui provoque une augmentation de pression en amont de la sortie, provoquant ainsi des ondes de choc. Dans un système de canalisation d’eau civile, cela produit un bruit fort, comme le bruit d’un marteau.
Un coup de bélier peut provoquer une rupture du tuyau si la pression est suffisamment grande.
Les dommages causés par les coups de bélier peuvent être réduits en utilisant des réservoirs hydrauliques sous pression, des réservoirs de réduction de pression, des réservoirs sous pression et d'autres méthodes. Des purgeurs d'air ou des tubes verticaux sont parfois installés dans les systèmes de tuyauterie car ils agissent comme des amortisseurs, absorbant les forces destructives potentielles dues au mouvement de l'eau.
Dans une centrale hydroélectrique, il est possible d'empêcher l'écoulement d'eau dans un tunnel ou un pipeline d'entrer dans la turbine en fermant la vanne. En résumé, le coup de bélier peut être intenses et nécessite une surveillance et une maintenance adéquates pour réduire les dommages potentiels à un minimum.