Bilan sur 10 ans de travaux de R&D menés sur les matériaux géosynthétiques
23 Février 2018
Partager cet article
Les travaux réalisés sollicitent les compétences et l’expertise des laboratoires de recherche sur des problématiques majeures pour la qualité de leurs ouvrages.
Laetitia Van Schoors, présidente du comité scientifique du CFG explique : « Depuis de nombreuses années, les laboratoires, producteurs et maîtres d’ouvrage travaillent ensemble sur des programmes de recherche pour faire avancer la connaissance des matériaux géosynthétiques, et en bout de chaîne, la normalisation (…)Il nous a (…) semblé intéressant de dresser un état des lieux des principaux travaux menés pour en apprécier les grandes tendances. Nous avons ainsi invité les organismes chargés de ces recherches en France à nous transmettre la liste de leurs travaux menés depuis dix ans. Cette « enquête » a permis de recenser une vingtaine de travaux, portant sur trois grandes problématiques actuelles : le vieillissement et le comportement dans le temps, les comportements hydrauliques et la stabilité. »
Parmi les travaux de recherche menés sur le vieillissement, on retrouve notamment celui de LRPC Bordeaux et du Conseil général des Pyrénées Atlantiques sur le confortement d’un glissement de terrain important par la technique du pneu-sol utilisé à la fois en allègement de remblai et en soutènement de talus. La durabilité des géosynthétiques dans les installations de stockage de déchets a également été étudiée (recherches de l’Ifsttar, Irstea ENTPE, PIMM Arts et Métiers Paritech, Véolia, LTHE, Suez environnement).
En ce qui concerne le comportement hydraulique, plusieurs travaux ont été réalisés par exemple sur la détermination de l’efficacité de géotextiles pour la filtration de boues argileuses ou encore sur la détermination du comportement hydromécanique des interfaces géosynthétiques bentonitiques (GSB).
Enfin, pour la stabilité et renforcement, les études s’intéressent entre autres à la stabilité sur pente et de massifs incluant des multicouches de géosynthétiques ainsi que sur la performance à long terme de géotextiles filtre utilisés en tranchées drainantes.