Augmenter la productivité de votre laboratoire avec les analyseurs automatisés Smartchem®
31 Août 2022
Partager cet article
Les échantillons d'eau, de sol et d'autres échantillons environnementaux doivent subir une série de tests analytiques de routine pour détecter et mesurer les contaminants et les toxines. Ces tests sont nécessaires pour se conformer aux normes réglementaires. Quelle que soit l'application finale - tests de sécurité pour la santé publique, surveillance de l'environnement ou recherche - les scientifiques qui effectuent ces analyses se sentent souvent concernés par la réalisation de procédures fastidieuses en plusieurs étapes dans un délai contrôlé. Si les échantillons à tester sont sensibles au facteur temps ou si les délais d'exécution sont serrés, cela peut entraîner des erreurs ou des mauvais calculs involontaires, nécessitant la répétition des tests, ce qui entraîne une perte de temps et d'argent.
L'un des moyens de réduire les tâches laborieuses et d'accélérer les délais dans les laboratoires d'analyse consiste à intégrer des analyseurs automatisés pratiques et portables. Ces analyseurs sont spécialement conçus pour éliminer la charge de travail de l'opérateur dans les laboratoires d'analyse très occupés, tout en préservant la qualité des données et en respectant les réglementations.
Rationaliser les opérations pour accroître la productivité
Le fonctionnement des laboratoires industriels et de recherche a de plus en plus tendance à se rapprocher de celui des laboratoires cliniques. Ils se spécialisent dans des domaines clés au lieu d'être généralistes. Par conséquent, de nombreuses ressources sont affectées à des applications spécifiques et haut de gamme, telles que les techniques de fabrication de pièces inférieures au trillion, qui nécessitent des compétences spécialisées et un personnel qualifié. Afin de se spécialiser, les laboratoires de recherche se posent une question importante : comment pouvons-nous rationaliser nos opérations pour utiliser au mieux notre personnel technique hautement qualifié ?
Lors de l'exécution d'une série d’analyses sur des échantillons d'eau ou de sol, par exemple, on a tendance à se concentrer sur l'amélioration de la précision des données et de la reproductibilité des méthodes, sans accorder beaucoup d'attention à la productivité du personnel (c'est-à-dire à l'élimination des tâches fastidieuses ou répétitives). La plupart des laboratoires ne se rendent pas compte du nombre d'étapes nécessaires à l'analyse d'un seul échantillon du début à la fin, ce qui peut représenter un temps considérable en fonction du nombre d'échantillons à analyser. Le temps et la charge de travail de l'opérateur peuvent s'accumuler, même pour les tests de routine, car chaque personne doit jongler avec de multiples tâches telles que la préparation des calibrateurs, la tenue des journaux d'expériences, la maintenance des instruments, la production de rapports et l'exécution des analyses.
Rationaliser les opérations du laboratoire sélectionnant les analyseurs séquentiel (chimie humide) automatisés peut améliorer considérablement la productivité globale. À titre d'exemple, imaginez que la procédure d'exploitation standard d'une analyse nécessite de faire cinq répétitions pour chaque point d'étalonnage. Lorsqu'elle est effectuée manuellement, cette opération peut prendre jusqu'à quatre heures avant même que le premier échantillon ne soit analysé. En revanche, avec les analyseurs automatisés, il suffit à l'opérateur de les configurer, de les démarrer et de les laisser fonctionner toute la journée.
Analyseurs SmartChem
Les analyseurs SmartChem® de KPM Analytics utilisent une plateforme unique pour analyser les échantillons et gérer les étalonnages, les normes, la maintenance et la formation des opérateurs, afin que les scientifiques puissent se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Ces analyseurs peuvent également augmenter considérablement la capacité de test d'un laboratoire en permettant à des dizaines de tests de progresser simultanément. En une heure seulement, le SmartChem® 210 peut effectuer jusqu'à 210 tests, le SmartChem®450 jusqu'à 450 tests et le SmartChem®450 jusqu'à 600 tests. SmartChem®600 peut effectuer jusqu'à 600 tests, avec respectivement 60, 100 et 200 positions d'échantillons. Prenons l'exemple d'une expédition géologique : des scientifiques prélèvent des échantillons de glace pour analyser l'eau à la recherche de contaminants potentiels. Ils reviennent de l'expédition avec 1 000 à 2 000 échantillons qui doivent être rapidement testés sans erreur. Dans ce cas, l'analyseur automatique peut facilement prendre en charge le volume de tests.
L'attribut le plus important de l'analyseur séquentiel (chimie humide) automatisé est qu’il nécessite une intervention humaine minimale. Les analyseurs SmartChem® utilisent des cuvettes réutilisables et sont équipés de stations de lavage de cuvettes intégrées, ce qui évite aux scientifiques d'avoir à charger, laver et recharger des consommables pendant l'analyse. De plus, des règles de lavage spéciales peuvent être programmées pour des méthodes spécifiques. De nombreux analyseurs séquentiels utilisent des cuvettes jetables, ce qui entraîne un énorme goulot d'étranglement pour les tests car elles doivent être rechargées par intermittence, ce qui nécessite une attention particulière. Les analyseurs SmartChem®, en revanche, maximisent l'expérience des utilisateurs qui peuvent charger autant d'échantillons que possible, exécuter plusieurs méthodes et s'éloigner, alors que les cuvettes sont automatiquement nettoyées et réutilisées. Plusieurs analyses peuvent être effectuées en même temps, et les laboratoires peuvent inclure des tests supplémentaires dans une seule série d'échantillons, élargissant ainsi le champ de la recherche ou offrant des services à valeur ajoutée aux clients.
L'ajout de modules complémentaires spécifiques à une application peut également augmenter le rendement avec un minimum d'efforts et améliorer la sécurité. Par exemple, l'ajout d'un module de colonne de cadmium à l'analyseur pour automatiser la réduction du nitrate en nitrite permet de gagner du temps en supprimant cette étape des mains de l'opérateur et de minimiser la manipulation de l'hydrazine, un agent hautement cancérigène.
Du point de vue de la gestion du laboratoire, les dirigeants doivent gérer des budgets stricts et allouer les fonds de manière responsable. Par conséquent, investir dans des solutions d'automatisation polyvalentes qui servent diverses applications est un choix judicieux. Les analyseurs SmartChem® constituent une option idéale et peuvent être utilisés dans un large éventail d'applications finales, notamment la surveillance des eaux naturelles, le contrôle de la contamination de l'eau potable et des eaux usées, les tests d'eau de mer, la surveillance des nutriments dans les zones agricoles et les tests de contamination dans les sites miniers, entre autres. L'automatisation peut optimiser les laboratoires en augmentant la productivité du travail et en garantissant la répétabilité, la traçabilité et la conformité réglementaire.