5 conseils à avoir en tête pour prévenir et éviter les fuites de produits nocifs
1. Consulter la fiche de données de sécurité (FDS)
La fiche de données sécuritaires ou FDS renseigne généralement sur la façon dont un produit potentiellement nocif doit être manipulé. Les précautions à prendre y sont indiquées, ainsi que les risques encourus en cas de fausse manipulation. Les FDS contiennent très souvent les informations suivantes:
- Des indications sur la société et le type de substance chimique;
- Des précautions à prendre en cas de fuite ou de dispersion du produit;
- Des informations sur les conditions de stockage et de manipulation;
- Des renseignements sur les premiers soins.
Par ailleurs, les pictogrammes collés sur les emballages des produits vous permettent d’identifier rapidement le type de produit nocif dont il s’agit. À partir de là, les industriels savent à quoi s’attendre en cas de fuite ou de dispersement.
2. Manipuler toujours les produits nocifs à l'endroit indiqué
Les produits nocifs ont un endroit indiqué pour leur manipulation. Cette dernière se fait dans un poste de travail bien précis et aménagé pour la circonstance.
Les fiches ou notices de poste en industrie informent chaque travailleur sur la conduite à tenir face à un produit chimique distinct. Elles renseignent aussi sur les risques encourus en cas d’incident. Cette notice est obligatoire (d’après le Code du travail), même si les produits nocifs ne représentent aucun risque sanitaire majeur.
3. Utiliser des équipements adaptés
Un équipement adapté protège à la fois le travailleur et son espace de travail par le procédé de sécurisation préventive des expérimentations en laboratoire.
Ce procédé de sécurisation permet de prévenir et d’éviter tout risque d’émissions toxiques ou nocives. Il s’agit précisément des équipements de protection collective (EPC), lesquels doivent bénéficier d’un contrôle ou d’une surveillance obligatoires.
Par ailleurs, les EPC sont complétés par les équipements de protection individuelle (EPI). Il existe un large choix d’équipements de protection individuelle qui s’adapteront à toutes les situations.
4. Ranger et stocker les produits dans les meilleurs conditions
La fuite d’un liquide toxique peut aussi se produire dans la salle de stockage, et dans ce cas un kit d’urgence anti fuite peut permettre de résoudre le problème rapidement avant d’opter pour une solution durable. Cette dernière peut juste consister à bien disposer les produits nocifs.
En réalité, même rangés, ces produits constituent un potentiel danger, d’où l’importance de les stocker et ranger dans d’optimales conditions. Pour cela, il faut prendre de nombreux éléments en compte : âge du produit, emplacement, date de péremption, température ambiante, compatibilité avec d’autres produits ou réactifs, etc.
Aussi, les armoires et les étagères doivent être adaptées à la nature des produits à stocker. Même dans les conditions de stockage favorables, l’évaluation du risque chimique doit toujours être établie tant au niveau de la diversité qu’au niveau de la qualité des produits stockés. Il est donc également important pour les chefs d’entreprise de collaborer avec des médecins du travail et des responsables HSE (hygiène sécurité environnement) pour optimiser la sécurité de leurs entrepôts, lieux de travail et de stockage de produits potentiellement nocifs.
5. Prendre des mesures adéquates en cas de fuite
La prévention des fuites et déversements de produits nocifs est un impératif.
Mais il faut aussi être préparer au cas où une fuite se produit : dans ce cas, pensez à avoir un système de gestion de fuite à votre disposition.
Toutefois, en cas de dispersion, il faut prendre des mesures qui s’imposent.
Vous devez :
- Mettre en place un barrage anti-pollution;
- Utiliser un équipement d’absorption (boudins d’absorption, coussins absorbants, feuilles absorbantes, granulé absorbant, etc.);
- Prévoir une cuve d’urgence.
Les risques de déversement de produits toxiques sont élevés dans le cadre de leur manipulation.
Vous avez maintenant quelques astuces pour les prévenir. Par ailleurs, il existe produits et équipements adaptés pour gérer efficacement des fuites de produits nocifs.
Le mot de fin est donc : être préparer. Préparer pour éviter les fuites et préparer en cas de fuite.