Usine de dessalement d'eau de mer à Sydney
Client / Type de client :
Sydney (Australie)
Problématique / Besoin :
Installation de décantation intervenant dans la phase de prétraitement avant filtration de l’eau de mer destinée à être dessalée pour alimenter en eau potable la ville de Sidney.
Méthode utilisée / Réponse apportée :
Nous avons équipé 2 bassins de 12 mètres x 12 mètres destinés à traiter un débit de 1125 m3/h d’eau en litres plus impressionnant 1.125.000 litres par heure.
L’intérêt des lamelles de décantation étant de pouvoir décanter un grand volume d’eau dans un bassin de taille raisonnable , en augmentant la surface projetée.
Cela permet d’éliminer un maximum de particules en suspension avant de passer sur une phase de filtration plus approfondie et plus fine.
Autres informations :
L'usine de dessalement de Sydney utilise la technologie des membranes à osmose inverse pour transformer l'eau de mer en eau douce. Il y a plusieurs étapes à suivre pour ce processus.
1. L'eau de mer est puisée dans la mer de Tasman par un tunnel souterrain et sous-marin. L'eau de mer entre dans l’usine à travers des tamis qui filtrent les matériaux de plus grande taille.
2. La décantation lamellaire élimine les matières en suspension puis les filtres de prétraitement suppriment les particules plus petites.
3. L'eau de mer filtrée est pompée dans le bâtiment à osmose inverse.
4. Les déchets issus du processus de filtration préalable au traitement sont séchés à l'aide d'une centrifugeuse .
5. L'eau de mer est poussée à haute pression par des membranes à osmose inverse pour éliminer le sel et les minéraux.
6. Du fluor et des minéraux sont ajoutés à l'eau douce pour respecter les directives australiennes sur l'eau potable et les exigences de NSW Health. L'eau reminéralisée est ensuite désinfectée et transférée dans le réservoir d'eau potable.
7. L'eau est stockée dans le réservoir d'eau potable et ensuite pompée vers le réseau d'eau de Sydney à travers un pipeline
8. Le concentré d'eau de mer est retourné dans l'océan.