Alimentation des fours : détection de voûte dans les goulottes d’alimentation
ProGap 2.0 ProGap 2.0-BS
Voir plusClient / Type de client :
Usine de production de ciment
Problématique / Besoin :
Client : Usine de production de ciment en Allemagne
Installation : A l’entrée du refroidisseur par évaporation
Matière surveillée : mélange de types de poussière
Fonction : Surveillance du volume d’air pour une plus grande sécurité du processus et des économies d’énergie
APPLICATION
Pratiquement toutes les cimenteries ont besoin d’un refroidisseur par évaporation pour refroidir les gaz de combustion lors du processus d’épuration. Le refroidissement rapide ou quenching des flux de gaz est utilisé dans de nombreuses applications essentielles dans les industries de procédés.
Dans le cas du refroidissement par évaporation, le refroidissement par évaporation du flux de gaz (quench) se produit grâce à l’injection de gouttelettes d’eau dans le flux de gaz chaud. Suite au processus d’évaporation, la chaleur est éliminée et le niveau de température souhaité pour l’épuration des gaz d’échappement en aval est atteint.
Pratiquement toutes les cimenteries ont besoin d’un refroidisseur par évaporation pour refroidir les gaz de combustion lors du processus de nettoyage. Afin que que le refroidisseur par évaporation fonctionne avec une efficacité maximale, il est nécessaire de disposer d’un débit volumétrique stable. La surveillance du débit volumétrique permet également de réaliser des économies d’énergie, car les unités d’alimentation en air externe peuvent être adaptées (étranglées) en fonction du débit volumétrique effectif.
En raison des paramètres difficiles du processus, il est impossible d’utiliser des mesures de pression différentielle sur le refroidisseur par évaporation. Les appareils de mesure optiques atteignent également rapidement leurs limites en raison de la forte charge de poussière.
Dans la pratique, les vitesses d’air ne sont pas contrôlées du tout ou le sont à l’aide d’un appareil de mesure optique. Souvent, les ventilateurs fonctionnent en permanence à plein régime, ce qui entraîne une forte consommation d’énergie.
Informations Process
Méthode utilisée / Réponse apportée :
SOLUTION
La version haute température du capteur AirFlow P a été spécialement conçue pour mesurer le débit d’air dans les applications poussiéreuses à haute température. Il détermine la vitesse de l’air en fonction des particules de poussière présentes dans le procédé.
Si la surface du conduit (en m2) est définie dans le boîtier de contrôle (MSE300), le système AirFlow P fournira un signal de sortie analogique en mètres cubes par heure (v x A = m³/h). L’AirFlow P permet ainsi d’obtenir un volume d’air en m³/h ou une mesure de vitesse en m/s. Le capteur, dont le principe de mesure est électrodynamique, mesure les décharges des particules de poussière sur les sondes et établit une corrélation entre les signaux.
Pour cette application, l’AirFlow P a permis de remplacer la mesure optique existante et de mettre en place un contrôle permanent et sans maintenance du processus.
Avantages pour le client
ProGap 2.0 ProGap 2.0-BS
Voir plusAF22e AC32e Cairnet AS32M AirSafe 2
Voir plusGRAPHITE 52M MIR 9000e
Voir plusGRAPHITE 52M MIR FT Amesa-D PCME QAL 181 M-Sens 3 SM-5
Voir plusPCME LEAK LOCATE 662 PCME STACK 980
Voir plusProSens
Voir plus