Création d'une nouvelle file boues de la station de Marquette-Lez-Lille
Client / Type de client :
Lille Métropole
Problématique / Besoin :
Moderniser la station d'épuration de Marquette-Lez-Lille, en réduisant le volume des boues, les nuisances qu'elles produisent et en les valorisant en biogaz - revoir en profondeur la file boues existante.
Méthode utilisée / Réponse apportée :
Pour la mise en place de la nouvelle file boues de la station d'épuration, deux technologies différentes ont été utilisées. Il s'agit tout d'abord du procédé Exelys, qui fonctionne par principe d'hydrolyse thermique. Il entre en oeuvre en sortie de digestion classique, et aide à réduire le volume des boues, en augmentant la production de Biogaz, grâce à une déshydratation améliorée.
Le second procédé est appelé Bioco. Il permet le séchage des boues à un niveau de déshydratation très élevé, permettant l'utilisation de ces boues déshydratées sous forme de combustible, ou pour l'agriculture.
La cogénération du biogaz aide à développer de la bio-électricité, qui pourra être valorisée en électricité, et la vapeur qui s'en échappe aide à maintenir la chaleur des réacteurs du procédé Exelys. La production énergétique s'élève au total à 4 785 000 KWh par an, et la station bénéficie d'une capacité de 620 000 EH.
Ces installations ont aidé à optimiser la production de biogaz, à réduire la présence de boues digérées, à valoriser les boues déshydratées pour différentes utilisations, et à générer la vente d'électricité produite par la cogénération.
EXELYS
Réduction des boues en continuTraitement des boues et sédiments toxiques , Matériel de traitement des boues activées